Hello tout le monde ! C'est fou comme le temps passe vite...nous sommes déjà au mois de mars et je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose côté scrap. En réalité, j'ai plein de projets en tête que j'essaie de mettre en place, croisez les doigts pour moi que tout se concrétise, ça va être de grands changements ! Eh oui, il y a quelques années, ma vie a été bouleversée du jour au lendemain et j'en ai perdu le contrôle si je peux dire ça sans trop dramatiser. Enfinnnn, j'ai l'impression de reprendre des forces et de respirer...

En attendant que mes rêves-projets se concrétisent (yess je suis positive!), je me lance dans un art journal car c'est le moment d'écrire un nouveau chapitre de ma vie. J'ai eu la chance que Zorrotte me propose de participer à cette nouvelle aventure le "Positiv Journal" et je la remercie énormément (je ne le dirais jamais assez) de sa patience et compréhension car vous pouvez le constater...eh ouiii je suis en retard :-). N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure Positiv Journal, vous pouvez choisir les thèmes qui vous inspirent le plus et il n'y a pas de deadline !

Pour me faire pardonner, j'ai un petit tuto à vous proposer. L'idée de départ était de créer un protège-carnet de note, quelque chose de tout doux... Comme à mon habitude, je suis partie en free style et du coup, j'ai zappé de prendre une photo de chaque étape et fait quelques erreurs que j'ai réussi à camoufler. Et c'est parti pour le tuto...

ABM_1424799630

Voici le matériel nécessaire :

un carnet de note (Sodalicious pour moi :-)

 un assortiment de tissus

tissu molleton

morceau de simili-cuir

une fermeture cartable en métal Ephéméria

fil à repriser (plus épais que le fil à coudre)

et votre superbe copine la machine à coudre

art_journal_2 (2)

Le tuto est basé sur les dimensions de mon carnet de note (17,5 x 25 cm) mais vous pouvez facilement l'adapter aux dimensions de votre support. Afin que mon protège-carnet soit plus grand que mon carnet de note, j'ai prévu pour chaque pièce de tissus (sauf le simili-cuir!), deux centimètres de plus pour la longueur et 1 centimètre de plus pour la hauteur. Mais bien sûre, c'est selon vos préférences.

Dimensions des pièces de tissus :

pour la partie externe et la doublure interne, 2 pièces de tissus de 18,5 x 27 cm

1 pièce de tissu molleton de 18,5 x 27 cm

1 pièce de simili-cuir 18,5 x 8 cm (si vous désirez un ourlet, n'oubliez pas de rajouter 1 cm de marge de couture mais c'est facultatif car le simili-cuire ne s’effile pas).

Une fois vos tissus choisis pour l'extérieur et l'intérieur de votre protège-carnet, faites les découpes selon vos dimensions, puis repassez vos tissus.

art_journal_2

Ensuite, placez votre tissu extérieure (bon côté sur le haut) et posez dessus votre tissu intérieure (bon côté en dessous) : le bon côté de vos tissus sont donc face à face et placez le tissu molleton par-dessus, vous allez coudre sur les envers. 

art_journal_3

Placez des aiguilles près des bords sur le pourtour de l'assemblage pour que les différents tissus restent bien fixes lors de la couture. Coudre à environ 1 cm du bord en prévoyant de laisser une ouverture d'environ 3 cm. Cette ouverture vous servira à retourner votre protège-carnet à l'endroit. Ne faites pas comme moi, pensez à bien situer votre ouverture afin qu'une fois le protège-carnet refermé, la couture ne soit pas visible.

art_journal_4

Coupez vos coins, retournez votre assemblage et utilisez le point invisible pour refermer. Repassez encore un petit coup pour un effet net !

art_journal_4 (2)

Ensuite, j'ai décoré mon morceau de simili-cuir en cousant le titre. Vous pouvez faire un ourlet de chaque côté de votre pièce de simili-cuir mais cela est facultatif.

art_journal_5

Positionnez votre simili-cuir avec des aiguilles sur le côté droit du protège-carnet, puis coudre dans la hauteur. Encore une fois, j'ai cousu à la free-style sans faufiler et vous pouvez voire que mon tissu est plissé et pas très droit ! Ensuite, fixez votre carnet de note au milieu de votre protège-carnet avec du fil à repriser.

art_journal_7

Pour fermer mon protège-carnet, j'ai choisi une fermeture cartable d'Ephéméria mais libre à vous de choisir. Maintenant, trouvez votre emplacement pour fixer votre fermoir. Attention votre carnet risque de prendre de l'épaisseur au fil des mois, pensez à laisser de l'espace quand vous choisissez l'emplacement du fermoir afin de fermer correctement le tout. N'hésitez pas à repassez une dernière fois !

art_journal_6

Et voilààà….il ne vous reste plus qu'à remplir votre art-journal en vous inspirant des superbes thèmes que vous retrouverez sur le blog « Positv Journal » !

art_journal_8

J'espère que ce tuto vous aura plus et vous inspirera ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Merci de vos gentils mots et passages sur mon blog !

XoXo